CACTUS PASSION

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Taille-Rempotage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phoolan34
Curieux
Curieux

MessageSujet: Taille-Rempotage...   Dim 4 Nov - 20:05

Bonjour à tous, me voilà comme nouvelle!
Je viens de récupérer mon cactus (qui était encore chez ma mère), un cierge, qui fait au moins 1,50m. Il a au moins 10 ans.
Le pot commence à être vraiment petit, j'aimerais le rempoter....
Le problème, c'est qu'il ne tient pas droit, étant donné qu'il est resté contre une barrière pendant des années. Il n'a pas d'équilibre.
J'aimerais savoir s'il est possible de le couper "comme un saucisson" lol, à l'horizontale; de prendre la partie supprimée et de la planter dans 1 autre pot?Question
Et savoir si mon cactus survivrait à cette blessure? Question
J'espère que vous comprenez ce que j'écris... que c'est assez clair.
Pour l'instant il est dans une véranda au soleil, contre un mur, mais à l'entrée, j'ai peur qu'il nous tombe dessus....
En espérant que non, j'attend avec impatience vos réponses (étant donné que je ne trouve rien pour l'instant sur le net).... Je pars le photographier pour vous montrer la bête!
Merci-Phoolan34
Revenir en haut Aller en bas
anna
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Taille-Rempotage...   Dim 4 Nov - 21:39

(re) bonsoir phoolan 34. Bon pour le rempotage j'en suis sûre, ce n'est plus la saison, il faudra que tu patiente jusqu'au printemps (les cactus commencent leur période de repos et donc la période n'est vraiment pas propice au rempotage qui est, ne l'oublions pas, un moment de stress intense pour ses grands tendres..).
Pour la taille... En principe, moins tu blesse un cactée, moins tu as de risque de complications (champignons, bactéries et virus). en plus à l'horizontale, j'aurais tendance à te dire NON. Et puis il faudrait savoir à quel espèce appartient ta "bête"(-à cause des ses proportions !-).
Cela dit attend l'avis d'autres participants.
Perso j'ai quelques tours de Pise (pas aussi grands que la tienne), je les maintient à peu près à l'aplomb en mettant le pot qui contient le cactus dans un pot plus grand dans lequ'el j'ai mis des gravillons et des tuteurs.
Bon courage avec ta chtite plante et j'espère que tu pourras nous en envoyer une photo. A+
JS
Admin

MessageSujet: Re: Taille-Rempotage...   Lun 5 Nov - 22:17

Salut Phoolan 34, ben perso je pense que ça serait vraiment dommage de tailler en saucisson une aussi jolie bête. Pour moi la meilleur solution serait d'attendre le printemps et de le rempoter dans un pot plus grand et profond quitte à enterrer une petite partie de la plante (qui développera pt-être des racines plus tard même si la base est devenue du liège --> phénomène de revitalisation et revascularisation). De plus Anna a raison, le cactus risque de dvper des maladies, ça serait dommage de perdre une plante si agée!
Lors du futur rempotage, il faut qu'il soit parfaitement droit et maintenu par un "tuteur" jusqu' à la prise des racines dans son nouveau substrat.

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/lepiquant/
David
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Taille-Rempotage...   Jeu 17 Avr - 0:11

maintenant tu peux rempoter
pour le faire tenir debout , sort le de son pot enleve un maximum de terre , puis prend un jet d'eau et lave les racines jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de terre laisse sécher et rempote

ton cierge n'ayant plus de motte de terre tu pourras le mettre comme tu veux dans son nouveau pot
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cactus49.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille-Rempotage...   Aujourd'hui à 12:40

Taille-Rempotage...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1